Comment parler du CrossFit® avec vos proches ?

Tous les pratiquants le savent, le CrossFit® est bien plus qu’un sport, c’est un mode de vie. Alors forcément, quand on se met à en parler, on devient passionné, fougueux, on s’agace, on s’emporte. Alors que certains sont capables de réciter par cœur, tel un poème de Prévert, les 100 mots de G.Glassman, d’autres peuvent détailler pendant des heures comment ils ont réussi à passer leur premier muscle up. 
Mais face à vous, souvent, des yeux ébahis, voire des mines renfrognées. Il y a ceux qui n’aiment pas le sport, ceux qui ne comprennent pas, ceux qui pensent que c’est dangereux ou que c’est pour les bodybuilders…
Voici nos quelques conseils pour parler du CrossFit® avec votre entourage, en essayant de ne pas (trop) insister pour les convertir. 😉

Coach CrossFit qui explique une séance

Ton langage, tu adapteras

« Le Cross… quoi ? ». Voilà en général la première réaction d’un néophyte lorsque l’on commence à parler de CrossFit®. Mais alors comment faire pour présenter sa passion à son entourage sans l’effrayer, ni le faire fuir ?

Le CrossFit® utilise beaucoup d’anglicismes et de mots techniques. Parler de « push-up » ou de « box jump » peut rapidement perdre votre interlocuteur. Présentez les exercices de façon simple et concise. « On saute sur des boîtes en bois », « on fait de la corde à sauter », « on court, on rame, on fait des pompes… » C’est sûr, c’est moins glamour, mais au moins c’est clair et compréhensible par tous.

Ton expérience personnelle, tu partageras

Pour ceux qui découvrent le CrossFit®, l’image d’un sport difficile et intense est souvent présente. Rassurez-les, (ou pas) racontez-leur comment vous avez commencé. Parlez de votre progression, de l’évolution de votre état de forme… Mentionnez les exercices que vous n’arriviez pas à faire au début et qui vous semblent si simples aujourd’hui.

L’adaptabilité, tu présenteras

L’un des freins les plus fréquents lorsque l’on démarre, est la peur de ne pas réussir. Face à des phrases comme « je n’y arriverais jamais » ou « ce n’est pas pour moi», que répondre ? Un seul mot : A-DA-PTA-BI-LI-TÉ. C’est le cœur même de la définition du CrossFit®
Expliquez-leur qu’il y a de tous les niveaux à chaque séance et que chacun fait selon ses capacités. Il y a ceux qui ont mal au genou, ceux qui ont les épaules en vrac, ceux qui ont des soucis de santé. Et pourtant tout le monde fait le même programme… mais adapté. Parlez-leur des crossfitteurs de votre box qui ont fait un parcours impressionnant ou atypique. 

Calme et serein, tu resteras

« Ah oui je connais, y a du CrossTraining dans ma salle de sport ». 😑 Alors ok, c’est agaçant parce qu’en tant que crossfitteurs, on connaît la différence. Mais restez calme, respirez, concentrez-vous sur votre effort comme avant d’attaquer 100 cal bike et n’insistez pas. Plutôt que d’expliquer le CrossFit® pendant des heures, proposez-leur simplement de venir essayer dans votre box. Comme par exemple lors des prochaines journées portes ouvertes de Janvier.
Bon courage !