Les équipements indispensables pour débuter le CrossFit

Le CrossFit emprunte à plusieurs disciplines et certains exercices nécessitent des équipements spéciaux. Afin de débuter ce nouveau sport sereinement, vous devez commencer par l’essentiel et vous procurer du matériel de qualité.
Les débutants et les sportifs occasionnels n’ont pas besoin de beaucoup : des chaussures de CrossFit, une corde à sauter et des vêtements dans lesquels être à l’aise. Assez facile !
Plus tard, quand vous aurez un niveau un peu plus avancé vous pourrez investir dans d’autres accessoires. Ils vous permettront de gagner en confort et en performance. Ceux-ci vont de l’équipement spécifique pour certaines compétences aux techniques de récupération.

Les équipements pour débuter le CrossFit :

Equipement indispensable pour débuter le CrossFit

1. Des Chaussures de CrossFit

Toute personne débutant le CrossFit se retrouve confronté au problème du choix de ses chaussures de CrossFit. La principale question est de savoir comment équilibrer les exigences opposées de la course à pied, de l’haltérophilie, du grimpé de corde et du rameur. Que ce soit la Nano ou la MetCon, la chaussure de CrossFit est une chaussure hybride conçue pour être efficace dans tous les domaines : elle offre un excellent maintien du pied, une semelle et une tige solides et une variété de points renforcés.
Les deux marques principales – la Nike MetCon et la série Nano de Reebok – sont celles qui proposent la meilleur qualité. Pour faire le choix, essayez les et recherchez le confort et le bon maintien de votre pied.

2. Une tenue

Généralement constitués de fibres techniques permettant le mouvement, toutes les options de vêtements de sport conviendront à partir du moment où vous vous sentez à l’aise dedans. L’été, privilégiez un matériau plus léger et plus respirant; l’hiver préférez des tissus qui vous gardent au chaud. Et si vous hésitez encore, optez tout simplement pour le Tee-shirt de votre Box. Quelque chose me dit qu’une commande se prépare bientôt à Dōko.😜

3. Une Serviette

C’est la base dans toute salle de sport – une bonne hygiène et la politesse vous imposent de ne pas laisser traîner une flaque de sueur sur le sol de la Box. C’est encore plus important dans le CrossFit où vous allez travailler dur et vous retrouver en eau. Alors pensez à vos partenaires d’entrainement, séchez vous et restez propre ! Pensez également à vous car rester tout transpirant peut augmenter les risques de problèmes cutanés et d’infection.

4. Une gourde d’eau

Autre règle universelle de toute salle de sport : restez hydraté et assurez-vous que votre gourde d’eau est toujours à proximité. L’hydratation est essentielle pour la récupération, la santé et la performance. Il n’est pas bon de se déshydrater pendant un entraînement, cela peut en plus provoquer des crampes musculaires et une diminution de la force.

5. Une Corde à sauter

Utilisée pour l’échauffement ou pour des exercices de Cardio, il est préférable de posséder sa propre corde à sauter pour pouvoir la régler à sa taille et être ainsi plus performant. La Corde à sauter à l’avantage d’être peu coûteuse et de prendre peu de place dans le sac. Il existe une grande quantité de modèles, pour le CrossFit il faudra privilégier celles avec des roulements à bille fluides, des poignées ergonomiques et un câble en acier.

6. Des chaussettes

Les chaussettes sont essentielles pour l’hygiène, mais ne sont pas cruciales pour la performance. Si vous souhaitez protéger vos tibias lors des Deadlifts, vous pouvez utiliser des chaussettes hautes, il en existe plusieurs modèles dont certains qui sont de contention.

Les équipements CROSSFIT pour athlètes confirmés :

Si vous souhaitez améliorer vos performances, une nouvelle série d’achats sera nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’eux pour participer aux cours CrossFit, mais vous en aurez besoin pour être plus performant et à l’aise sur certains mouvements. Il s’agit d’investissements permettant d’atteindre des objectifs spécifiques et touchant des aspects techniques pouvant faire toute la différence.

Equipement indispensable pour performer en CrossFit

Voici une liste non-exhaustive :

1. Des Chaussures d’Haltérophilie,
2. Une Ceinture d’Haltérophilie,
3. Des Sangles de levage,
4. Des Protèges-Poignets,
5. Des Genouillères,
6. Des Maniques,
7. Un Rouleau de massage,
8. Une Balle de massage,
9. Un Moniteur de fréquence cardiaque.
Vous savez désormais ce qui est essentiel pour débuter le CrossFit et ce qui est un plus pour aller plus loin dans sa pratique. Bon entraînement !