Les bienfaits du CrossFit® pour la santé

C’est la rentrée, et comme chaque année, vous faites le point sur les activités à pratiquer. Mais cette fois-ci, vous vous êtes peut-être dit qu’il était temps de se remettre dans le droit chemin et de trouver une activité qui vous permettra de (re)trouver un mode de vie plus sain. Et si vous osiez le CrossFit® pour votre santé ?

Athlètes qui font du wallball

Le CrossFit® c’est quoi ?

Le CrossFit® est un sport santé complet où s’entremêlent haltérophilie, cardio et gymnastique. L’objectif est de développer 10 qualités athlétiques : l’endurance musculaire, le cardio, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision. Bref, de se sentir suffisamment en bonne santé jour après jour pour devenir bon dans tous les domaines de tous les sports.

Comment ça marche ?

Le coach prépare chaque jour des exercices variés qu’on ne découvre que le jour J. Impossible d’y échapper… et c’est tant mieux.
La force de cette discipline est l’adaptabilité. Chacun avance à son rythme, avec des charges et des mouvements qui lui sont adaptés. Il s’agit donc de suivre le même programme que tout le monde mais à sa façon. On évite ainsi les blessures et on permet à son corps de s’adapter progressivement.

Quels sont les avantages du CrossFit® pour la santé ?

Ils sont si nombreux qu’il est quasiment impossible de tous les lister. Mais comme on est du genre sympa, on a essayé de vous en recenser quelques-uns, qui à nos yeux sont essentiels.

1.     Améliorer ses mouvements quotidiens

Le CrossFit® c’est avant tout des mouvements naturels, dits fonctionnels, permettant d’améliorer sa posture au quotidien et de gagner en mobilité. Et cela permet à termes, d’éviter les blessures de la vie courante.
Cela peut paraître évident, mais en améliorant sa condition physique, tout devient plus simple. On aura moins mal au dos, aux articulations. On aura aussi plus d’aisance pour se relever de sa chaise, ramasser un objet, aider une amie à déménager, courir avec ses chiens, monter les escaliers, ouvrir le pot de confiture neuf… Vous avez compris le principe.

2.     Changer son hygiène de vie

Bien souvent, quand on pratique le CrossFit®, l’hygiène de vie se modifie. On a tendance à mieux manger, à plus bouger et à éviter les aliments trop industriels. On fait davantage attention à son mode de vie pour favoriser son bien-être et notre corps nous dit merci. Sans oublier que la pratique du CrossFit® aide à avoir un meilleur système immunitaire. En s’entraînant régulièrement, on aide son corps à être plus robuste, plus résistant.

3.     Perdre du poids

En suivant un entraînement de haute intensité, on va transpirer et solliciter tous les muscles de son corps. Cela va booster le métabolisme et aider à perdre les kilos en trop. Mais attention, le CrossFit®, bien que très efficace, ne vous fera perdre du poids que si vous adaptez également votre alimentation.
En clair, n’espérez pas diminuer votre masse graisseuse si vous allez dévorer un burger au maroilles après chaque WOD.

4.     Gagner en masse

Ce sport complet permet de gagner en puissance, en force… En vous entraînant de façon régulière et grâce aux exercices de force, vous pourrez donc augmenter votre masse musculaire et devenir plus solide, plus fort.

5.     Une meilleure estime de soi

En peu de temps, on se transforme et on améliore sa condition physique… et mentale. On apprend à se pousser toujours plus, à repousser ses limites. On progresse vite, on avance, on découvre de nouveaux mouvements. Au début, on pense ne jamais arriver à réaliser tel ou tel exercice.
Puis petit à petit tout se débloque. On arrive enfin à passer sa première traction, à enchaîner 30 DU… Bref, plein de petites victoires qui rendent fier de soi.

6.     L’esprit d’équipe

Même pour les plus timides, rejoindre une box de CrossFit® c’est faire partie d’une communauté où le soutien est omniprésent.
Ici, pas de jugement. En intégrant une box, on rejoint son équipe d’adhérents et la CrossFit® family. Cela nous aide à devenir plus solide et à avancer.

Prêt à venir tenter l’aventure ? Rejoignez-nous lors de nos journées Découverte tous les jeudis, vendredis et samedis de septembre. La première séance est offerte avec le code RENTREE2020.